Comment structurer son discours en entretien d’embauche ?

Le discours d’entretien d’embauche est le sprint final qui détermine si vous allez décrocher ou non votre poste de rêve. Vous devez vous démarquer des autres candidats. A part les techniques habituelles comme étudier tout sur l’entreprise, réciter votre motivation, parler de manière persuasive, … une autre méthode efficace va vous aider. Améliorer la structure de votre discours avec la méthode STAR pour montrer que vous êtes le meilleur élément.

Définition et principe de la méthode STAR

La méthode star est une nouvelle tactique utilisée lors d’un discours en entretien d’embauche. Elle vise à être plus précise et réelle. Au lieu de convaincre avec les phrases banales comme : « je suis capable de, je vais faire tout mon possible, je vais m’assurer de, … », vous allez parler de vos expériences et de vos compétences passées. La démonstration de vos points forts se réalise à travers cette technique.

Chaque lettre du mot STAR possède une propre signification et constitue une étape. S pour Situation : une situation professionnelle dans laquelle vous avez travaillé. Vos compétences et expériences ressortent à travers cette première phase. T pour Tâche : elle indique vos rôles, responsabilités, missions pendant le travail. Les objectifs en font aussi partie. A signifié Action. C’est l’ensemble des actions ou mesures prises pour aboutir à la réalisation des tâches établies. Et R est Résultat. Parlez de vos résultats. Il peut s’agir d’un bilan chiffré ou une vérification d’hypothèses ou les effets de vos actions. Vous pouvez suivre ce lien pour vous renseigner plus.

Avantages de la méthode STAR

La méthode star entretien peut être adoptée par vous en tant que candidat, mais aussi par les recruteurs. Certes, elle est terre à terre, mais elle offre divers avantages. Vous pouvez réussir un entretien grâce à cette technique ingénieuse.

Un discours impeccablement structuré

Avec les quatre étapes, vous avez un repère bien clair. Vous allez mieux articuler et prévenir les hésitations et l’improvisation qui sont ennemis d’un discours.

Plus de fiabilité à vos paroles

En parlant de vos « expériences professionnelles vécues », vous donnez plus de crédibilité à ce que vous dites. Vous augmentez la chance de gagner la confiance de vos recruteurs.

Points forts mis en évidence

 A travers les quatre étapes, vous énoncez au fur et à la mesure vos forces sans vous vanter. Vos compétences, savoir-faire, précieux talent se présentent au bon timing.

Du côté des recruteurs, cette technique leu facilite aussi la sélection. La méthode star les offre plus de précision et d’informations sur vos attitude et capacité en cas de situations semblables. La pertinence de vos caractères professionnels est aussi évaluée. Ils anticipent rapidement la cohérence de votre discours avec les contenus de vos CV et LM.

Utilisation de la méthode STAR

La méthode star n’est pas obligatoire lors d’un entretien. Vous devez répondre selon les questions et l’imposition des recruteurs. S’ils préfèrent la méthode classique de « storytellling », n’insistez pas à appliquer la star. En tout cas, préparez-vous à toutes les éventualités.

Lors de l’entretien, il faut être captif pour savoir les attentes des recruteurs. Des questions ou requêtes comme suit peuvent vous être posées : « Comment réagirez-vous si… ? Parlez-moi de votre expérience sur… Faites une description d’une situation dans laquelle vous… Avez-vous déjà œuvré dans… ? Comment évaluerez-vous votre ancien travail sur… ? Etc. » Avec ces formules, vous identifiez que la STAR doit être au rendez-vous. Généralement, les recruteurs attendent les critères suivants : bon esprit d’équipe, facilité d’adaptation, autonomie, leadership, responsabilité, réactivité, persévérance, savoir anticiper les risques et négociation. Faites une liste de toutes les situations qui permettent de répondre à ces aspects. Et choisissez de présenter celle qui correspond le mieux au poste considéré.