Comment trouver une formation en mécanique ?

Lorsque vous voyez de hautes montagnes de gravier ou d'énormes quantités de charbon dans les zones industrielles, vous demandez-vous à chaque fois comment elles sont arrivées là ?

Vous êtes impressionné par la taille et la composition exacte et par le fait que presque chaque pierre est identique ?

Il est alors grand temps de postuler pour un apprentissage de mécanicien de transformation et de découvrir le secret.

Bien sûr, vous apprendrez non seulement à créer de beaux et soigneux arrangements, mais aussi quel est le matériel de base nécessaire.

Les possibilités de traitement font également partie de votre formation, afin que le résultat de votre travail ne soit pas seulement une poudre qui disparaît au prochain coup de vent.

Que faut-il savoir sur cette formation ? 

Vous avez décidé de suivre une formation de mécanicien de transformation et avez déjà fait le premier pas.

Ensuite, vous devez choisir l'une des cinq matières dans lesquelles vous voulez vous spécialiser.

Vous avez le choix entre les deux : Pierre naturelle, matières premières réfractaires et céramiques, sable et gravier, houille et lignite.

La différence fondamentale réside dans le matériel.

Chacune de ces matières premières nécessite une manipulation différente et donc des machines différentes avec lesquelles elles sont traitées.

Si vous êtes apprenti dans le domaine du lignite, vous aiderez également à l'extraction du charbon, tandis que si vous êtes apprenti dans l'extraction de la houille, vous ne serez pas impliqué dans l'exploitation minière.

Votre domaine de responsabilité dépend donc de la manière dont le matériel est traité.

Vous n'êtes même pas si loin de la célèbre chanson « Marble, stone and iron breaks » lorsque vous suivez une formation pour devenir mécanicien de transformation.

Parce que vous apprenez tout ce que vous devez savoir sur votre matériel de travail.

Comment il est extrait et surtout, comment et avec quoi vous pouvez le traiter.

Par exemple, vous apprendrez que le kaolin est une matière première dans la production de la porcelaine et que le quartz est utilisé dans la fabrication de la céramique et du ciment.

La compréhension technique serait également un avantage pour vous, car vous n'avez pas à utiliser vos mains pour transporter les énormes accumulations de sable ou de gravier de A à B.

Cela se fait par machine, et chaque machine doit fonctionner différemment.

Mais vous apprendrez tout cela au fil du temps.

Quels sont les essentiels à savoir sur le mécanicien de transformation ? 

Saviez-vous qu'en tant que mécanicien de transformation, vous devez également recycler en réutilisant les restes de matériaux de construction ?

La métallurgie est un terme générique qui désigne les aciéries, les fonderies, le traitement des minerais et des métaux ?

Le « Bagger 293 », avec ses 225 m de longueur, 96 m de hauteur et son poids de 14200 tonnes, est le plus grand excavateur à godet du monde ?

L’humus est une partie du sol qui, contrairement au gravier, contient des matières nutritives pour les plantes, par exemple ?

C’est un avantage d'avoir une bonne connaissance de la physique en tant que mécanicien de transformation ?

Après tout, il faut comprendre le comportement de rupture ou d'enfoncement des différents matériaux dans les divers processus de séparation.

Vous alternerez entre une formation de mécanicien de transformation en entreprise et une formation en école professionnelle.

Vous suivez ce rythme pendant trois ans jusqu'à ce que vous deveniez un mécanicien qualifié après avoir réussi vos examens.

Pendant cette période, votre emploi dépend naturellement de votre domaine d'études.

Si vous êtes spécialisé dans la pierre naturelle, vous travaillerez dans des carrières ou des gravières.

Si vous travaillez avec des matériaux réfractaires et céramiques, vous travaillerez pour des entreprises qui fournissent les matières premières ou pour des entreprises céramiques.

Pour éviter de construire sur le sable lorsque vous suivez une formation de mécanicien de transformation, vous devez au moins avoir un diplôme de fin d'études secondaires.

Si vous pouvez le démontrer et que vous n'avez aucun problème à travailler dans des conditions inhabituelles, vous avez les meilleures conditions pour postuler à un apprentissage de mécanicien de transformation.

Comment devenir un mécanicien de transformation ?

Vous devriez devenir mécanicien de transformation si vous trouvez les grandes montagnes de matériaux naturels fascinantes.

Cela ne vous dérange pas de travailler dans le vent et le temps. vous aimez faire fonctionner une machine.

Vous ne devez absolument pas devenir mécanicien en reconditionnement si vous préférez une chaise de bureau et un bureau sur votre lieu de travail.

La fumée et la poussière vous dérangeraient au travail. vous aimez être créatif.

Le quiz sur la mécanique de transformation

Qu'est-ce qui est principalement produit à partir de la bauxite ?

La bonne réponse est le numéro 1 : L'aluminium est produit à partir de la bauxite, qui est un matériau important dans le domaine des « matières premières réfractaires et céramiques ».

L'aluminium est produit à partir de la bauxite, qui est un matériau important dans le domaine des « matières premières réfractaires et céramiques ».

Vous avez décidé de vous spécialiser dans le Turff.  Laquelle est visée ? La bonne réponse est le numéro 2.

Avec la spécialisation Turff signifie lignite, qui s'appelait autrefois ainsi.

Avec la spécialisation Turff signifie lignite, qui s'appelait autrefois ainsi.

Quel produit final ne peut PAS être fabriqué à partir des matières premières avec lesquelles vous travaillez ?

La bonne réponse est le numéro 3 : Alors que l'énergie est produite à partir de charbon et le béton à partir de sable et de gravier, le bois ne peut pas être produit à partir des matières premières avec lesquelles vous travaillez.

Alors que l'énergie du charbon et du béton est tirée du sable et du gravier, le bois ne peut être tiré d'aucune des ressources avec lesquelles vous travaillez.

Votre score personnel Vous avez répondu correctement à 3 questions !

Mécanicien industriel Mécanicien d'usine de maintenance - Technologie des systèmes de tuyauterie Technologue minier Mécanicien de construction Technologie des métaux et de la construction navale