Le village de l’emploi ou comment privilégier le recrutement de nouveaux diplômés

Il est très difficile pour les jeunes de trouver du travail, or chaque année il y a des milliers, voire des millions de jeunes qui sortent diplômés. On se demande alors: pourquoi ses jeunes ont des difficultés de trouver un emploi? Comment faire pour privilégier leur recrutement? Et comment agir pour entrer dans le village de l’emploi? 

Pourquoi doit-on privilégier le recrutement de nouveaux diplômés?

On dit que l’avenir du monde est aux mains des jeunes. Ce sont les jeunes qui vont aider et remplacer les adultes dans le monde du travail. Mais le problème est qu’après plusieurs années d’études, ces diplômés ont des difficultés à trouver du travail et ils n’ont guère la possibilité d’appliquer ce dont on les a enseigner à l’école. Or les jeunes ont beaucoup d’énergie à démontrer. Leur esprit est encore frais et ils sont dans la plupart très créatifs. Il faut exploiter leurs aptitude pour que celle-ci ne décline pas, on a besoin des ces talents pour développer notre monde. Mais cela ne peut se faire que si on leur donne la chance de entamer leur premier emploi entant que jeunes diplômés. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter village de l'emploi pour recruter les débutants

Qu’est-ce qui rendent difficile pour les jeunes diplômés de trouver de l’emploi?

Le problème pour les jeunes est souvent lié au manque d’expériences et la plupart des sociétés ne recrutent que ceux qui ont une longue et riche carrière derrière eux. Vu cette lacune qu’ont les jeunes d’aujourd’hui, ils hésitent à se lancer par crainte qu'ils soient rejetés. Or on ne peut guère obtenir de l’expertise sur un sujet si l’on ne fait pas d’effort de trouver une entreprise qui peut octroyer une chance aux nouveaux diplômés. Par conséquent, il faut privilégier le recrutement de nouveaux diplômés. Il faut encourager ses jeunes à chercher du travail ou bien même à faire des stages. Il y a aussi le fait que la technologie évolue et ce n’est pas tous les jeunes qui arrivent à maitriser cette technologie comme par exemple la pratique de l’informatique. Il y a aussi la barrière des langues étrangères qui empêchent quiconque désirant travailler dans une entreprise d’envergure internationale de s’y aventurer. Ce ne sont que quelques points qui posent problème aux jeunes, mais en tout cas ses points sont les plus majoritaires. Et de génération en génération, cela apparaît toujours, par conséquent il faut songer à aider ces jeunes dans le marché de l emploi en privilégiant le recrutement de nouveaux diplômés.

Comment privilégier le recrutement de nouveaux diplômés?

Quand on est jeune sans expérience et l’on vient juste d’obtenir un diplôme, il est très difficile de franchir cette première marche qui est de trouver un métier. Et c’est surtout dans cette situation que l’on constate le maximum de chute chez les étudiants. Vu qu’ils n’ont rien à faire, ils traînent. Par conséquent, il est très important de trouver des solutions pour ce genre de situation. La meilleure chose à faire est de d'avantager le recrutement de nouveaux diplômés via le village de l’emploi. De plus, c’est pour aider ces jeunes que le village de l’emploi a été conçu. Créer depuis une vingtaine d’années, le village de l’emploi offre la possibilité aux jeunes de renforcer leurs capacités et connaissances avant d’entrer dans une entreprise. Et c’est surtout grâce à une coopération entre lui et les entreprises existantes. Ces sociétés financent la formation des jeunes et c’est au village de l’emploi de se charger des recrutements. Par conséquent, il s’informe à l’avance des profils que cherchent les sociétés et proposent des formations et des renforcements de capacités aux jeunes qui pourraient répondre à ces profils. Il a mis en place des dispositifs qui sont opportuns pour les jeunes diplômés, mais également pour les sociétés. Puisqu’il recrute pour les entreprises et c’est encore eux qui donnent des formations dans le métier du système de l’informatique et de l’information aux jeunes. De plus, cette formation est totalement gratuite. Mais qui donne une solide connaissance aux jeunes avant de se lancer dans leur carrière. Il faut simplement respecter le contrat de trois ans de l’entreprise avant de se lancer dans de nouvelle aventure.

Comment faire pour entrer dans le village de l’emploi ?

Comme le village de l’emploi se charge du recrutement d’une entreprise, il y a donc leur site ou vous pouvez avoir plus d’informations sur chaque annonce de recrutement. Si vous voulez alors participer au programme, vous devez y postuler. Il faut que vous accédiez dans le site de VDE (Village D’Emploi) et vous y inscrire en ligne. Sachez que le VDE est spécialisé au métier de l’IT, mais il y a également plusieurs domaines selon la demande de chaque entreprise et il ne recrute que les jeunes ayant un bac+2 au minimum. Si vous êtes donc intéressé, vous devez remplir le formulaire en ligne. Il faut aussi que vous prépariez votre CV et une lettre de motivation. Et après inscription, vous n’avez qu’à attendre leur appel pour un entretien.