Qu’est-ce qu’il faut mettre dans une lettre de motivation ?

Il est clair que les lettres de motivation sont très pertinentes lors de la recherche d'un emploi. 75% des recruteurs affirment qu'une bonne lettre de motivation augmente considérablement les chances d'un candidat d'obtenir un entretien. Cependant, cela nous laisse avec un gros dilemme : que mettre dans une lettre de motivation ?

Dans ce guide, on vous montrera tout ce que vous devez inclure dans votre lettre de motivation pour un emploi. De la même manière, on vous donnera quelques techniques afin que vous puissiez mieux comprendre comment commencer à écrire le vôtre. Tout ce que vous avez à faire est de continuer à lire.

Titre professionnel et salutation du recruteur

Un bon titre montrera au recruteur que vous êtes un candidat professionnel qui connaît les règles de base d'une lettre de motivation. Par conséquent, vous ne devez pas oublier d'y inclure les informations suivantes :

  • Votre nom, adresse, téléphone et email alignés à droite.
  • Le nom et la fonction du recruteur (si vous le connaissez), ainsi que le nom et l'adresse de l'entreprise alignés à gauche.
  • La date à laquelle la lettre a été envoyée.

L'étape suivante consiste à rédiger la salutation d'ouverture de votre lettre de motivation. Ici, l'idéal est de s'adresser directement au recruteur par son prénom, car cela contribuera à rendre votre document beaucoup plus personnel. Si vous ne savez pas quoi mettre dans la lettre, c’est-à-dire que vous ne savez pas à qui elle s'adresse, n'écrivez pas le classique « à qui de droit ». Dans ce cas, il est préférable d'adresser la lettre au responsable des ressources humaines ou au directeur du département qui vous intéresse. En suivant ce lien, vous comprendrez comment faire une lettre de motivation qualité.

Faites un paragraphe qui attire l’attention !

Si vous vous demandez quelle est la meilleure façon de commencer une lettre de motivation, la vérité est qu'il existe de nombreuses stratégies qui peuvent être utilisées. Cependant, la clé est d’ « accrocher » le recruteur dès les premières phrases. Votre introduction doit être si attrayante que le recruteur ne veut pas s'arrêter de lire.

Le paragraphe d'ouverture est un court texte de 3 ou 4 phrases qui explique 3 choses fondamentales :

  • Qui êtes-vous ?
  • Quelle est la position de votre intérêt ?
  • Que pouvez-vous offrir à l'entreprise ?

Par ailleurs, le corps d’un bon exemple de lettre de motivation doit clairement expliquer pourquoi vous êtes le candidat idéal pour le poste et étayer ces arguments par des faits concrets et des chiffres exacts qui aident le recruteur à se faire une meilleure idée de l'étendue de vos capacités.

De même, il devrait également contenir un paragraphe expliquant pourquoi vous êtes intéressé à travailler dans cette entreprise en particulier et comment vous pensez que vos objectifs s'alignent sur les leurs.

Est-il pertinent de préciser le handicap dans la lettre de motivation ?

Trouver un emploi n'est pas toujours facile. De plus, dans des contextes comme celui actuel, où la demande d'emploi est très élevée, avoir une connaissance adaptée au poste pour lequel on postule et faire preuve d'une attitude positive lors des entretiens est essentiel pour entrer dans un processus de sélection. Donc, la lettre de motivation travailleur handicapé devrait-elle ou non contenir leur handicap ?

En termes généraux, la réponse pourrait être que cela dépend de chaque situation. Parfois, même si la lettre ne reflète pas le handicap, la question peut être directement abordée lors de l’entretien personnel. Si le handicap apparaît comme une information de plus, il est recommandé qu'elle soit concise et véridique afin d'éviter tout préjugé de la part de l'enquêteur.

Il est conseillé d'indiquer que vous êtes en possession du certificat d'invalidité. Si l'entretien y donne lieu, il convient également d'évoquer les éventuels avantages fiscaux de l'embauche d’une personne en situation de handicap pour renforcer votre candidature.