En tant que manager, vous devrez inévitablement passer du temps à coacher activement vos employés. Vous avez peut-être un employé qui travaille dur, mais qui a besoin de développer certaines compétences pour être plus efficace au travail. Ou peut-être avez-vous récemment promu une personne très performante, et vous voulez vous assurer que vous avez pris la bonne décision en lui donnant l'occasion de développer de nouvelles compétences. Dans ce genre de situation, vous pouvez vous rendre compte que vous êtes capable d'être un coach très efficace pour votre subordonné direct. Mais il existe certains scénarios dans lesquels il est tout simplement judicieux de faire appel à un professionnel.
Quand un employé se moque de vos commentaires
Chaque organisation a un employé que nous appellerons "le maire". Cette personne est populaire et entretient de bonnes relations avec ses collègues, la direction et les clients. Cependant, lorsque vient le moment de faire son évaluation annuelle et de parler des problèmes de performance, il a tendance à l'ignorer et à vouloir parler de la ligne défensive des Jets à la place. Bien qu'il soit votre meilleur vendeur, il a récemment froissé l'un de vos clients conservateurs avec ses plaisanteries, et vous avez décidé qu'il serait sage de faire appel à un coach sur coaching-professionnel.info.
Pour que ce type d'employé reste concentré, ne vous réunissez pas dans votre bureau. Réservez plutôt une salle de conférence et soyez direct avec votre employé dès qu'il entre. Faites-lui savoir que l'entreprise apprécie ses contributions, mais qu'elle aimerait qu'il travaille sur certains points avec un coach en accompagnement professionnel. N'oubliez pas d'expliquer les conséquences d'un manque de sérieux dans le retour d'information du coach.
Lorsqu'un employé n'est pas intéressé par le coaching
Il arrive qu'un employé ne soit pas d'accord avec votre évaluation selon laquelle il a besoin d'un coach. En tant que manager, vous devez passer plus de temps à comprendre pourquoi cette personne est si résistante au coaching professionnel. Pensez que de nombreux employés sont préoccupés par l'image qu'ils donnent d'un coach et craignent que les autres ne considèrent leurs compétences comme inférieures, faibles ou à améliorer. C'est à vous, en tant que manager, de faire en sorte de présenter le coaching sous un angle positif. Dites à la personne que l'entreprise investit sérieusement dans son développement professionnel - et c'est une bonne chose.
Une mise en garde. Si un employé a une mauvaise attitude à l'égard du coach professionnel certifié, s'il repousse constamment le coach, s'il ne suit pas ses conseils ou s'il n'est pas toujours d'accord avec ce qu'on attend de lui, vous devrez peut-être vous demander si cette personne est réellement coachable. Votre organisation fait un investissement financier dans le coaching, et celui-ci doit être réservé aux employés qui veulent et peuvent être coachés, et qui ont une attitude positive à l'égard du feedback et du changement de comportement.
Lorsqu'un employé est une star et a besoin d'un coaching de haut niveau
La plupart des employés vedettes auront besoin de coaching pour un problème unique et spécifique. Peut-être que le plus grand producteur de l'équipe traite ses collègues avec des coups de coude et doit donc travailler sur sa conscience de soi. Dans un cas comme celui-là, vous souhaitez maintenir l'engagement et l'encouragement de l'employé, tout en soulignant que l'entreprise n'apprécie pas seulement les résultats, mais aussi les résultats obtenus de manière professionnelle. Une fois que vous avez pris la décision d'engager un coach professionnel en entreprise, comprenez qu'il est toujours important de rester activement impliqué dans le processus et de tenir toutes les parties responsables du changement. Quel que soit l'objectif que vous avez fixé à votre employé - augmenter les revenus, obtenir de nouveaux clients, modifier un mauvais comportement - il doit être spécifique et mesurable.